Vous avez perdus votre chat ? Nos conseils pour le retrouver rapidement !
Les chats comptent parmi les animaux de compagnie les plus populaires et partagent la vie des êtres humains depuis des siècles. Ils sont connus pour leur agilité, leur calme et leur indépendance. Les chats sont généralement solitaires et aiment beaucoup sortir pour partir à l’aventure. Cependant, lorsqu’ils veulent être trouvés, ils signalent leur présence. Si vous cherchez comment retrouver votre chat, ces conseils vous aideront sûrement !
Comment retrouver votre chat ?
Si vous avez perdu votre chat et que vous vous demandez comment vous pourrez le retrouver ? Sachez que la première chose à faire est de vous assurer que votre chat n’est bel et bien plus à l’intérieur de votre domicile. Pour cela, pensez à bien vérifier tous les recoins de votre habitation où votre chat pourrait se cacher, sans oublier votre terrasse ou votre jardin, si vous habitez dans une maison.
Si vous logez dans un immeuble, pensez à vérifier dans les différents étages du bâtiment et n’hésitez pas à toquer aux portes pour demander à vos voisins s’ils l’ont aperçu !
La recherche de votre chat sera facilitée si ce dernier porte un collier ou un tatouage. Si ce n’est pas le cas, essayez de mettre de la nourriture ou son bac à litière près de chez vous, de préférence, à l’extérieur. En effet, cela pourrait l’attirer.
Il faut savoir que les chats dépassent rarement un périmètre de 200 m autour du lieu où ils vivent, et il est très fréquent que ces derniers s’aventurent en dehors des maisons, surtout pendant les périodes de chaleur et d’accouplement.
Voici une petite liste de quelques endroits à vérifier si vous avez perdu votre chat :
- localisez les cachettes préférées du chat ;
- vérifiez les endroits évidents, tels que sous les lits, derrière les meubles, etc. ;
- regardez bien dans votre jardin ou dans votre cage d’escaliers ;
- faites le tour du quartier et vérifiez sous les voitures ou sur les arbres.
Si, après avoir scruté chaque recoin de votre maison ainsi que le périmètre avoisinant votre domicile, vous n’avez toujours pas retrouvé votre chat, il vous est conseillé de faire appel à de l’aide extérieure.
Retrouver son chat en demandant de l’aide
Il faut savoir que le plus souvent, les chats reviennent seuls à leur domicile, au bout de quelques jours. Cependant, si passé un certain temps, votre chat ne revient toujours pas ou si vous ne préférez pas prendre le risque d’attendre, vous pouvez contacter un refuge pour animaux, un local ou une clinique vétérinaire.
Vous pourrez leur demander s’ils n’ont pas croisé votre animal récemment. Par ailleurs, ils seront en mesure de vous aider à localiser l’animal plus facilement et plus rapidement.
Si votre félin dispose d’un numéro d’identification, vous pouvez déclarer la perte de votre chat en vous rendant sur le site de l’I-CAD et en remplissant le formulaire de contact dans le fichier national I-CAD.
Vous pouvez aussi demander de l’aide à vos amis ou à vos voisins pour mener des recherches dans votre quartier et dans les alentours de votre maison. Certains groupes sur les réseaux sociaux sont dédiés à la recherche d’animaux perdus, notamment sur Facebook, qui permet de rédiger des avis de disparition animale, afin que la communauté puisse vous aider à retrouver votre compagnon disparu.
Vous pouvez également poster des affiches de disparition dans votre voisinage avec une photo ainsi que des détails concernant l’apparence et les caractéristiques de votre chat.
Faites tout de même attention aux personnes malintentionnées qui profitent de ce genre de situations pour vous arnaquer, surtout s’il y a une récompense à la clef. Enfin, le mieux que vous puissiez faire après tout cela est de vous armer de patience et d’espérer que votre compagnon revient ou que quelqu’un l’aperçoit.