Comment fonctionne l’assurance SAA pour animaux domestiques ?
Chaque personne qui possède un chat, un chien ou un autre animal de compagnie considère que cet animal fait partie de sa famille. C’est normal puisque les animaux domestiques vivent avec nous pendant de longues années et on finit toujours par nous attacher à eux. Alors en cas de mal aise ou de douleurs, et comme nous le ferons pour un membre de la famille, on se précipite pour aller voir un vétérinaire. Alors, la mutuelle santé comme celle proposée par l’assurance SAA permet de prendre en charge les frais du vétérinaire.
Pourquoi assurer ses animaux domestiques ?
Le but d’une assurance animale est de prendre en charge tous les frais liés à la santé des animaux. En réalité, l’assurance animale fonctionne comme l’assurance auto ou l’assurance santé. Actuellement, la plupart des animaux qui bénéficient d’une assurance sont les chats et les chiens. Nombreuses sont les raisons qui vous poussent à assurer vos animaux domestiques :
- utile dans les cas d’urgences ;
- rembourser les frais du vétérinaire ;
- les actes de prévention ;
- en cas de besoins spécifiques ;
- lors de la fin de vie de l’animal.
Vos animaux de compagnie peuvent nécessiter des soins en urgence à n’importe quel moment de leur vie. Dans le cas où vous seriez hospitalisé, il est également important de trouver rapidement une personne qui prend en charge votre animal. Alors, l’assurance intervient dans ce type de situations afin que l’animal ne soit pas livré à lui-même pendant une longue période.
Dans le cas où votre animal tombe malade, vous devez vous rendre chez un vétérinaire et puisque les tarifs sont assez onéreux, vous aurez besoin d’une assurance pour rembourser les dépenses. Certains animaux sont prédisposés à des maladies plus que d’autres, alors l’assurance santé propose des offres qui s’adaptent aux besoins de chaque animal. En ce qui concerne l’assurance en cas de fin de vie, il fait vérifier ce point lors de la souscription au contrat, car certaines assurances n’offrent pas cette option.
Comment fonctionne l’assurance SAA pour animaux domestiques ?
L’assurance SAA propose une mutuelle pour vos animaux de compagnie. Elle vous permet de bénéficier des avantages d’une assurance animale et d’assurer que vous pouvez apporter l’aide nécessaire à votre animal domestique en cas de besoin. Elle propose plusieurs types de formules pour l’assurance animale :
- la formule basique ;
- la formule confort ;
- la formule premium.
La première formule permet de couvrir les soins de base lors d’un accident ou d’une maladie. Alors c’est l’offre la moins couvrante et la moins onéreuse. La seconde formule proposée par l’assurance est la formule confort qui offre un excellent rapport qualité/prix. En effet, cette formule couvre environ 70 % des frais d’accidents, de maladies, d’analyses en laboratoire et d’examen complémentaires.
En ce qui concerne la formule premium, c’est un service de haut de gamme qui consiste à couvrir les frais cités dans la formule de base en plus des frais des obsèques et l’euthanasie.
Qu’est-ce que l’offre responsabilité civile chef de famille de SAA ?
La formule proposée par l’assurance SAA sous le nom de responsabilité civile chef de famille propose de nombreuses garanties. En effet, la responsabilité civile obligatoire permet de réparer les incidents commis par le chef de famille, les membres de sa famille ou les animaux qui vivent dans sa maison. SAA assurance vous permet d’inclure cette offre dans un contrat multirisque habitation.
Alors, cette assurance prend en charge les dommages que causent les personnes et les animaux domestiques qui vivent sous le toit de l’assuré. Cependant, cette offre ne couvre pas les dégâts que peut causer l’animal à l’un des membres de la famille ou dans la maison. Par ailleurs, dans certains cas, les dégâts causés par un chien réputé pour être dangereux ne sont pas également pris en charge par le contrat d’assurance.
En conclusion, cette offre permet de couvrir les incidents qui peuvent être engendré par la présence d’un animal domestique dans votre maison. Mais elle ne prend pas en charge les frais dépensés en cas de maladie de l’animal. Ainsi, vous devez choisir un contrat d’assurance pour couvrir les dépenses de votre animal, car les frais du vétérinaire sont souvent onéreux. Que ce soit lors d’une visite médicale ou en cas d’hospitalisation de votre animal.