Si les distributeurs jouent tant bien que mal la carte de la transparence lorsqu’il y a un rappel de produit dans leurs magasins, il n’en va pas de même pour bon nombre de fabricants qui eux font le « minimum syndical » et même moins que ça.


La conserverie Chancerelle en est aujourd’hui le bon exemple. Avec sa marque Connétable, première marque de sardines entières à l’huile d’olive en France, cette conserverie doit faire face ces derniers jours à un rappel de produit de Sardines au piment de Cayenne 135 g (à l’unité ou vendu par lot de trois). Ce rappel, du à une suspicion de présence d’un morceau de verre, a été annoncé officiellement par l’enseigne Carrefour sur son site internet, le 25 juin dernier.


Pour ce produit qui arrive dans votre assiette, il existe une chaîne qui va de la fabrication à la distribution. Cependant lorsqu’il y a rappel de produit, la chaîne de communication semble, elle, moins évidente voire réduite.


En effet, le maillon « fabrication », ici la conserverie Chancerelle, ne communique pas auprès du grand public et laisse son ou ses distributeurs se débrouiller avec les consommateurs. Ce qui est assez surprenant, au vu du problème rencontré ici, avec la présence d’un morceau de verre.


Aucune info, à ce sujet, sur la page actualités du site internet de la conserverie et sur leur page Facebook, qui compte quand même plus de 32 000 abonnés. La conserverie Chancerelle, ce n’est pas le petit producteur du coin (NDLR que l’on pourrait excuser), c’est quand même la plus ancienne conserverie de sardines encore en activité au monde, qui officie depuis 1853 et qui vend partout en France et même dans la monde. Il est donc normal, qu’à ce niveau-là, on en attende un peu plus en terme de communication lorsqu’il y a un rappel de produit.


Si sur son site internet, la Maison Chancerelle s’engage à être transparente vis-à-vis de ses consommateurs au sujet du thon en boîte qu’elle produit, ces mêmes consommateurs apprécieraient certainement que la transparence pour le rappel des Sardines au piment de Cayenne 135 g soit la même.