Une consommatrice nous a fait part d’une anomalie, voire d’une tromperie sur la marchandise en ayant acheté des Muesli Croustillant Cranberry & Gingembre de la marque J. Favrichon, spécialiste des céréales BIO du petit-déjeuner dans un magasin de produits bio.

Du raisin, t’en veux pas en voilà

En effet lorsque vous achetez ce produit, vous ne vous attendez pas à manger autant de raisins car ils ne sont ni illustrés sur la packaging, ni présents dans le titre.

Pourtant ce qui est étonnant, c’est que la part de raisins (5,6%) dans cette recette est quasi équivalente à celle des cranberries (6%).

Pour savoir que vous alliez manger autant de raisins, il fallait se pencher sérieusement sur la liste d’ingrédients (ce que nous ne faisons pas automatiquement par manque de temps et parce-que nous faisons encore confiance aux fabricants surtout lorsqu’il s’agit de produits bio).

Bref, vous l’aurez compris cela a de quoi « énerver ».

Tromperie sur la marchandise

C’est un peu comme la soupe « Poule Vermicelles » de Knorr qui ne contenait pas un seul morceau de poulet, affaire dénoncée par Foodwatch.

Ici, à la différence de la soupe, le fabricant n’a pas annoncé un ingrédient essentiel. Dans les deux cas, le consommateur est une nouvelle fois induit en erreur.

Notre consommatrice n’a pas de chance car elle n’aime pas les raisins. Elle a de quoi être en colère !! Et elle ne va pas se contenter de nous signaler ce problème. En effet, un courrier est prévu pour avertir et dénoncer de tels agissements adressé au distributeur Biocoop et au fabricant Ets Favrichon et Vignon.

Oulah! lui conseille également de prendre contact avec Foodwatch, qui fait la lumière sur les pratiques nuisibles de l‘industrie agroalimentaire et lutte pour le droit des consommateurs de se voir proposer des aliments de qualité ainsi qu’avec l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies) car hormis une question de goût, il y a un vrai risque de santé pour les personnes souffrant d’allergies.

A suivre  …


par
Franck Valayer
Fondateur et Directeur de publication de Oulah!