Un guide des beurres de noix et des pâtes à tartiner biologiques les plus efficaces !

pate à tartiner bio

Actuellement, les pâtes à tartiner biologiques à base de graines, de noix et d’autres légumineuses ressemblent au beurre de cacahuètes dont vous vous souvenez dans votre enfance. Et c’est une bonne chose ! Ces pâtes à tartiner peuvent être un excellent moyen d’ajouter de la diversité à votre alimentation.

Le beurre d’amande est la pâte à tartiner la plus biologique

Si vous cherchez à élargir vos options au-delà du beurre de cacahuètes, optez pour le beurre d’amande. Le beurre d’amande a un goût et une texture agréables, comme le beurre de cacahuète. Sur le plan nutritionnel, le beurre d’amande est une bonne source de trois grammes supplémentaires de graisses monoinsaturées, qui sont bonnes pour le cœur. En outre, contrairement au beurre de cacahuète, le beurre d’amande est plus pauvre en sucre et contient un peu plus de calcium, soit environ 60 mg/cuillère.

Une pâte à tartiner à base de noix de cajou qui est biologique

Bien que le beurre de noix de cajou soit moins riche en graisses et en protéines que le beurre d’arachide, sa teneur en glucides peut être légèrement supérieure lorsqu’on y ajoute du sucre. Comme pour les beurres de noix, veillez à choisir ceux qui ne contiennent que des noix, c’est-à-dire sans sucre, huile ou sel. Le beurre de noix de cajou est une alternative nutritive, surtout si vous ne consommez pas de légumineuses comme les arachides et le soja. En outre, deux cuillères à soupe de ce beurre peuvent fournir environ 10 % de votre apport quotidien en fer.

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Le tahini est une pâte à tartiner biologique qui vient d’ailleurs ?

Le tahini est une pâte à tartiner biologique fabriquée à partir de graines de sésame écrasées. C’est un ingrédient essentiel de la cuisine du Proche-Orient. Le tahini est souvent utilisé dans des plats comme le baba ganoush et le houmous ou mélangé à de l’eau pour créer une vinaigrette pour les salades, des tartinades ou pour faire tremper des légumes. Le tahini est un excellent choix pour des raisons nutritionnelles puisqu’il ne contient pas de sucres ajoutés. Les graines de sésame sont une quantité adéquate de manganèse et de cuivre en plus d’une quantité substantielle de :

  • calcium ;
  • fer ;
  • magnésium ;
  • phosphore ;
  • zinc ;
  • vitamine B1 ;
  • le molybdène
  • et le sélénium.

Beurre de cacahuète classique, cacahuètes entières à tartiner bio

Le beurre de cacahuètes entières traditionnel que vous appréciiez dans votre enfance, contient des niveaux de nutriments plus élevés que les autres noix. Les graisses que l’on trouve dans le beurre de cacahuète d’aujourd’hui (depuis que la FAO a demandé aux fabricants de supprimer les acides gras trans des aliments) sont des graisses saines et insaturées. Il est recommandé de choisir le beurre de cacahuètes fabriqué uniquement à partir de sel et de cacahuètes, et sans inclusion d’huile de palme ou d’autres huiles. Bien que ce beurre de cacahuète (en fait une légumineuse) soit généralement le plus abordable, il est préférable d’expérimenter différents produits et de profiter d’autres aliments.

Le beurre de cacahuètes naturel utilisé comme pâte à tartiner

C’est la meilleure option pour ceux qui veulent une pâte à tartiner à base de cacahuètes naturelles : du beurre de cacahuètes à 100 % – qui ne contient que des cacahuètes (ou peut-être du sel) sur l’étiquette. Évitez les produits contenant du sel, des sucres, des graisses, des ingrédients ou du chocolat ajoutés. Ne vous inquiétez pas pour le beurre de cacahuètes à faible teneur en matières grasses. Les calories restent les mêmes, voire plus élevées, en raison des additifs – généralement du sucre – qui sont ajoutés par les fabricants pour rendre le beurre plus délicieux après l’élimination de la graisse. Le beurre de cacahuètes naturel n’est pas aussi sucré que le beurre de cacahuètes conventionnel, et les graisses monosaturées qui sont bonnes pour la santé vous donnent une sensation de satiété.

Les noix de soja, un nouvel ajout à la gamme des pâtes à tartiner

Les personnes allergiques aux noix ou aux cacahuètes peuvent choisir d’utiliser du beurre de soja. Cette pâte à tartiner convient également pour le déjeuner des élèves dont l’école n’autorise pas la consommation de cacahuètes. Composée de noix de soja légèrement grillées, cette pâte à tartiner est similaire au beurre de cacahuète en termes de saveur et de texture, mais elle contient moins de graisses saturées que le beurre de cacahuète. Une portion de noix de soja contient 7 grammes de protéines d’origine végétale.

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