Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Un rappel perdu dans l’incroyable nombre d’avis de rappel en France en 2018 : Saison II

Dans la saison I, je vous narrais le 15 décembre 2018 ce qui était arrivé à un rappel de briques de lait perdu dans le nombre incroyable des avis de rappel :

Voici un avis de rappel totalement ignoré de nos autorités sanitaires, il faut les excuser, ce n’est que le 321e avis de rappel de produits alimentaires diffusé en France au 15 décembre 2018, versus 192 pour l’année 2017 … raison de plus de faire de la pub pour cet énième rappel …
En effet selon le site Oulah!, toujours aussi bien informé, ce 321e avis de rappel (un record !) concerne du « Lait demi-écrémé brique 1L de marque LAIT D’ICI » et diffusé le 14 décembre 2018 …

10 jours après…

Mais voici que quelques médias se mettent désormais à en parler … neuf à 10 jours après …

Le site de LCI du 23 décembre 2018, « Rappel produit : des briques de lait contaminées par des détergents retirées de la vente ».

Un lot de briques de lait, de la marque « J’aime le lait d’ici », contenant des résidus de produits de nettoyage a fait l’objet d’une mesure de rappel et de retrait, indique ce dimanche la coopérative française Sodiaal.

Le Parisien.fr du 23 décembre 2018, « Un lot de briques de lait, de la marque « J’aime le lait d’ici », retiré de la vente ».

Un lot de briques de lait, de la marque « J’aime le lait d’ici », contenant des résidus de produits de nettoyage a fait l’objet d’une mesure de rappel et de retrait, a indiqué dimanche la coopérative de lait française Sodiaal. Le lot 18312 de lait demi-écrémé est concerné en raison « de la présence de résidus de produits de nettoyage constatée dans certaines briques de lait »

Le site de 20 minutes.fr du 23 décembre 2018, « Sodiaal annonce le rappel d’un lot de briques de lait contaminées par des résidus de détergent ».

Des résidus de produit de nettoyage ont été détectés dans certaines briques de lait demi-écrémé…
.

.

Les abonnés absents

Last but not the least, le site de la revue 60 millions de consommateurs informe du rappel, le 24 décembre 2018 … quant au site de l’UFC Que Choisir, qui a bien d’autres priorités, est aux abonnés absents, as usual … et comme tous les sites de chères autorités sanitaires …

Les avis de rappels, ça ne fonctionne toujours pas en France, malgré les rodomontades des parlementaires qui ont écrit et publié le Rapport de la Commission d’enquête chargée de tirer les enseignements de l’affaire Lactalis et d’étudier à cet effet les dysfonctionnements des systèmes de contrôle et d’information, de la production à la distribution, et l’effectivité des décisions publiques (Tome I et Tome II).

Un rapport et puis pschitt !

.

.


par Albert Amgar*

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d’une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n’exerce plus aujourd’hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments.