Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Un rappel perdu dans l’incroyable nombre d’avis de rappel en France en 2018

Voici un avis de rappel totalement ignoré de nos autorités sanitaires, il faut les excuser, ce n’est que le 322e avis de rappel de produits alimentaires diffusé en France au 15 décembre 2018, versus 192 pour l’année 2017 … raison de plus de faire de la pub pour cet énième rappel …

Un record sans transparence

En effet selon le site Oulah!, toujours aussi bien informé, ce 322e avis de rappel (un record !) concerne du « Lait demi-écrémé brique 1L de marque LAIT D’ICI ».

On repassera donc pour la transparence des informations de la part de nos autorités sanitaires, dont on nous rabat les oreilles en permanence, et dont on nous promet chaque jour de nouveaux lendemains, quelle duperie !

.

.

NEP

De quoi s’agit-il ici dans ce rappel de briques de lait UHT, « Présence de résidus de produits de nettoyage dans certaines briques de lait » ?

Le nettoyage des installation UHT est réalisé par un équipement de nettoyage en place (NEP) est conçu pour contrôler les paramètres de nettoyage clés. Ces paramètres comprennent la température, le débit, la concentration en détergent, ainsi que le temps de contact entre les surfaces à nettoyer et les solutions de NEP (soude et acide). Cet équipement de nettoyage est fait pour optimiser le temps de production tout en minimisant la consommation de détergent. En effet selon cet article, le NEP peut « conduire à des durées de non-productivité élevées (jusqu’à 5 h / jour) et génère une part importante des effluents rejetés en station (50 à 95% en volume). »

Le NEP est donc là en principe pour éviter aussi les risques potentiels relatifs à la sécurité des aliments, il est réalisé après un certain temps de production afin d’éviter un encrassement de l’installation.

Autres questions :

La surveillance et la maîtrise du NEP a-t-elle été prise en défaut ?
La station de nettoyage en place a-t-elle fait l’objet d’une validation récente ?

A propos de ce rappel

On vous demande donc de « Ne pas consommer et rapporter au point de vente. »

Agrément sanitaire
FR44-025-001 CE

Code-barres
• Brique 1L : 3 49608 021 013 7
• Pack x6 1L : 3 49608 021 019 9

Lot
18312

DDM et dénomination
• 08/03/2019 suivie de la lettre G
• 2ème ligne commençant par 3C ou 4D
• Heure comprise entre 08h40 et 11h54

Vente
Métro et Systeme U

Contact service consommateurs
Tél. 04 58 02 02 44 (Coût d’un appel local, appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Source
Société CSA

Et la communication dans tout ça ?

Le distributeur Metro, malgré ses engagements qualité, n’a pas diffusé de communiqué de rappel sur son site Internet, quant Système U, cela fait belle lurette qu’il n’informe pas sur les rappels, étonnant, non ?

.

.


par Albert Amgar*

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d’une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n’exerce plus aujourd’hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments.